Réemploi de bâtiments modulaires : une solution écologique et économique
Depuis 2010, CampoSPHERE est spécialiste du réemploi de bâtiment modulaire en France.
Cette solution durable prolonge la durée de vie des modules préfabriqués tout en réduisant les coûts et l’empreinte écologique des projets de construction.

Qu'est-ce que le réemploi de bâtiment modulaire ?
Le réemploi consiste à utiliser un bâtiment, un module ou un produit pour la même fonction que celle prévue à l’origine, et ceci sans passer par la case “déchet”.
Article 541-1-1 du Code de l’environnement
La loi définit le réemploi comme :
« toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ».
Source : Légifrance.gouv.fr

Le réemploi d’un bâtiment modulaire désigne donc la réutilisation de la structure modulaire existante pour un nouvel usage ou dans un nouveau contexte.
Il évite de démolir et de reconstruire entièrement un bâtiment.
Le réemploi intervient donc en amont de la production de déchets, ce qui permet aux produits de conserver leur statut initial et d’échapper aux contraintes réglementaires liées à la gestion des déchets.
L' ADEME précise :
« le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, à priori, lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet »
Source : Ademe.fr
Réemploi, réutilisation ou recyclage... Quelle différence ?
Avant de clarifier les différents termes, il est important de comprendre la définition du déchet
Article 541-1-1 du Code de l’environnement
Est qualifié de déchet :
« toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire”.
Source : Légifrance.gouv.fr

Ainsi, CampoSPHERE ne démolit ni ne déconstruit : nous démontons des biens meubles dans une logique de réemploi. (tout comme les bâtiments modulaires loués ne font pas l’objet d’un permis de démolir).
Les termes réemploi, réutilisation, et recyclage sont souvent utilisés dans les contextes de durabilité et de gestion des ressources, mais :
« réemploi« , « réutilisation » et « recyclage » sont des concepts distincts !
Réemploi, réutilisation ou recyclage ?
On confond souvent ces termes, mais chacun désigne un concept distinct et a un impact environnemental spécifique :
Réemploi
Ce dernier consiste à utiliser un produit, un composant ou un matériau pour la même fonction que celle pour laquelle il a été initialement conçu, après avoir été vérifié, nettoyé, réparé ou légèrement modifié
Réutilisation
Implique de donner une nouvelle vie ou une nouvelle fonction à un produit ou à un composant sans en altérer significativement la forme ou la structure d’origine. Contrairement au réemploi, la réutilisation peut impliquer un usage différent de l’usage initial prévu
Recyclage
Consiste à traiter et à transformer des déchets ou des matériaux usagés en nouveaux matériaux ou produits. Ce processus implique souvent une modification chimique ou physique du matériel d’origine

Vous souhaitez participer à l'économie circulaire du bâtiment modulaire ?
Propriétaire
vous souhaitez enlever un bâtiment modulaire à un coût inférieur à sa démolition ?
Entreprise de Réemploi
Spécialisée dans le reconditionnement de modules ?
Devenez partenaire de CampoSPHERE !